Recycler le textile avec la presse de laboratoire Fontijne Presses

Contrairement à d’autres flux de déchets, comme les appareils électroniques, les déchets textiles, et plus particulièrement les vêtements usagés, ne sont pas encore soumis à des réglementations strictes en matière de recyclage.

Le recyclage des textiles est un processus difficile, car ceux-ci peuvent être contaminés par des résidus d’eau, ce qui entraîne l’absorption d’humidité et de saleté. De plus, les textiles peuvent contenir des boutons, des fermetures éclair, etc. ou être fabriqués à partir de tissus mélangés, par exemple de l’élasthanne.

Textiles à base de polymères

Les fibres textiles synthétiques, comme les plastiques, sont des produits polymères (par exemple, les bouteilles en PET et les pulls en polaire polyester ont une composition chimique identique) et sont produites par un processus d’extrusion. Le polyester est souvent utilisé dans toutes sortes d’articles textiles et est une sorte de plastique fonctionnalisé, dans lequel les fibres de coton assurent le confort et le polyester garantit que le textile est plus résistant et sèche plus rapidement.

La nature polymère de nombreux produits textiles est intéressante dans le contexte d’une économie circulaire. Les polymères thermoplastiques utilisés dans les plastiques, les fibres synthétiques, les non-tissés et les composites, entre autres, peuvent être refondus à l’infini, ce qui permet de réutiliser les thermoplastiques recyclés issus de produits polymères en fin de vie dans les plastiques, les fibres synthétiques et/ou les plastiques renforcés de fibres. Malheureusement, cette utilisation intersectorielle des textiles recyclés est encore trop rare.

La presse de laboratoire Fontijne Presses LabEcon

La presse Fontijne Presses LabEcon est utilisée pour fabriquer des échantillons à partir de tissus recyclés qui sont ensuite analysés de différentes manières : par microscopie, tests mécaniques, etc. Les types de tissus peuvent varier d’un cas à l’autre. Les tissus sont enroulés autour d’un cadre, qui est ensuite placé (dans un moule) dans la presse.

On utilise généralement les types de fils suivants :

• à bas point de fusion (matrice)
• à haut point de fusion (renforcés)
• Composites standard avec fibres de lin (renforcés)

Les tissus à bas point de fusion sont ensuite refondus pour former une matrice autour des tissus renforcés.

Composites unidirectionnels

La presse de laboratoire Fontijne Presses est utilisée par exemple chez l’un de nos clients, Centexbel, pour produire des composites à partir de fils, de tissus et de non-tissés. De plus, il est possible de presser des feuilles de polymère à des fins de rhéologie rotationnelle. À des fins de recherche, il est généralement plus intéressant de fabriquer des composites unidirectionnels. Leurs propriétés mécaniques sont faciles à interpréter et, en outre, le travail peut être effectué directement à partir des fils, sans avoir besoin de tissu. Nous travaillons ici avec une matrice polymère sous forme de fibres et de film. La méthode de production d’une feuille UD comprend les étapes suivantes :

  1. Enroulement d’un certain nombre de couches de fils de renfort et de fils de matrice sur un cadre : le nombre de couches nécessaires pour atteindre une certaine épaisseur peut être calculé assez facilement
  2. Placement de cette préforme dans le moule spécialement conçu à cet effet, qui peut être ouvert pour faciliter le démoulage
  3. Découpe des fibres hors du cadre : il faut veiller à ne pas désorienter les fibres
  4. Le moule entre dans la presse pour subir le cycle de pressage prédéfini : le cycle de pressage est caractérisé par une pression, une température et une durée de pressage définies.

Spécifications des presses Fontijne Presse de laboratoire LabEcon

La presse de laboratoire de Centexbel est une presse LabEcon de type 600 avec une plage de force de 30 à 600 kN, des plaques de 400 x 400 mm et une température maximale de 300 °C.

  • Température maximale : 300 °C
  • ΔT/Δt = max. 10 °C/min
  • Pression : 30-600 kN (2-300 bar)

À propos de Centexbel

Centexbel-VKC soutient l’industrie dans sa recherche et son développement de produits innovants et qualitatifs en lui fournissant une gamme d’outils tels que des tests spécialisés, des conseils technologiques et environnementaux, un soutien à l’innovation, des sessions d’information et de brainstorming et, bien sûr, notre offre de projets de recherche.

Plus d’infos ?

Plus d’informations ? Contactez nous ici.

Contactez-nous ici

Articles connexes

Sécuriser l’approvisionnement en matières premières : comment la KU Leuven fait progresser l’extraction des métaux avec le réacteur Berghof BR-1000

27 novembre, 2025

À la KU Leuven, l’une des principales universités de recherche en Europe et la plus...

Découvrez le nouveau MEB de table Thermo Scientific Phenom XL G3

21 octobre, 2025

Thermo Fisher Scientific présente la troisième génération du Phenom XL G3, le MEB de table le...

Découvrez votre remise exclusive sur les consommables & accessoires!

08 octobre, 2025

Octobre et novembre sont les mois parfaits pour compléter votre stock de consommables et assurer...