La taille des particules est depuis longtemps un paramètre bien connu pour le contrôle de la qualité des produits, par exemple, dans l’industrie alimentaire, la construction et la métallurgie. Prenez en considération la taille ou la finesse du riz, du sucre ou de la farine, ou encore la distribution de taille de particules du ciment ou du coke. Pour ces éléments, on a souvent eu recours à l’analyse par tamisage, où l’échantillon est secoué à travers une série de tamis de test avec différentes ouvertures, après quoi les différentes fractions sont déterminées par pesage.
Au cours des dernières décennies, les contraintes en matière de taille et de forme des particules sont devenues beaucoup plus complexes, car les applications et les exigences des particules dans les formulations sont également devenues beaucoup plus complexes et spécifiques. Il s’agit, par exemple, de la libération contrôlée de médicaments, où la taille est directement liée à la vitesse de libération d’un ingrédient actif dans l’organisme. On peut également citer le risque de colmatage lorsque les particules imprimées par une cartouche d’encre sont trop grosses, ou la forme des fibres de bois mélangées à de la colle à bois et à du plastique mélaminé pour former un revêtement de sol stratifié lisse.
Ce qui précède montre que les exigences en matière de taille et de forme ont énormément augmenté et que l’analyse par tamisage n’est plus une solution car elle ne donne pas d’informations sur la forme et a une limite inférieure limitée (généralement 20 à 50 µm) ou une résolution trop faible. De même, les possibilités limitées d’automatisation et la rapidité d’analyse d’un test de tamisage sont autant de raisons pour un laboratoire d’analyse moderne de rechercher d’autres méthodes d’analyse granulométrique.
Benelux Scientific est depuis longtemps le distributeur local dans le Benelux des équipements de la société allemande FRITSCH, qui est active depuis plus de 100 ans en tant que fabricant de broyeurs de laboratoire et d’équipements de tamisage. Il y a plusieurs décennies, Fritsch a également commencé à construire des analyseurs par diffraction laser pour la détermination de la taille des particules, ainsi que des dispositifs d’analyse d’image dynamique pour la détermination de la forme et de la taille. Par rapport à l’analyse granulométrique, ces deux techniques offrent d’énormes avantages en termes de plage de mesure, de résolution et de vitesse.
Granulomètre laser FRITSCH A-22 NeXT Nano
Le FRITSCH A-22 NeXT Nano est le granulomètre laser qu’il vous faut lorsqu’il s’agit d’obtenir une précision et une sensibilité maximales, même pour les plus petites particules – avec une plage de mesure extra-large de 0,01 à 3800 μm. La version Micro est une alternative économique pour une plage de mesure plus petite de 0,5 à 1500 μm.
Les deux sont conçus avec un seul laser et un certain nombre de caractéristiques brevetées pour une durabilité maximale avec un minimum de maintenance. L’installation est facile grâce au plug and play et le nettoyage approfondi se fait sans outils en quelques étapes très simples. Enfin, le logiciel performant – livré gratuitement – offre des options uniques pour l’évaluation.
Par exemple, l’Analysette 22 NeXT Nano de Fritsch peut déterminer la distribution des tailles de particules de 0,01 à 3800 µm en 1 minute, et les mesures sont possibles dans des environnements humides (aqueux et organiques) et secs.
Pour la détermination de la forme et de la taille des particules, Fritsch a développé l’Analysette 28 Imagesizer. Ce dispositif utilise une analyse d’image dynamique sur des images capturées par une caméra à haute vitesse. Cet appareil peut également effectuer des mesures humides et sèches dans une gamme allant de 5 µm à 20 mm.