Détermination de la taille et de la forme des particules en laboratoire

La taille des particules est depuis longtemps un paramètre bien connu pour le contrôle de la qualité des produits, par exemple, dans l’industrie alimentaire, la construction et la métallurgie. Prenez en considération la taille ou la finesse du riz, du sucre ou de la farine, ou encore la distribution de taille de particules du ciment ou du coke. Pour ces éléments, on a souvent eu recours à l’analyse par tamisage, où l’échantillon est secoué à travers une série de tamis de test avec différentes ouvertures, après quoi les différentes fractions sont déterminées par pesage.

Au cours des dernières décennies, les contraintes en matière de taille et de forme des particules sont devenues beaucoup plus complexes, car les applications et les exigences des particules dans les formulations sont également devenues beaucoup plus complexes et spécifiques. Il s’agit, par exemple, de la libération contrôlée de médicaments, où la taille est directement liée à la vitesse de libération d’un ingrédient actif dans l’organisme. On peut également citer le risque de colmatage lorsque les particules imprimées par une cartouche d’encre sont trop grosses, ou la forme des fibres de bois mélangées à de la colle à bois et à du plastique mélaminé pour former un revêtement de sol stratifié lisse.

Ce qui précède montre que les exigences en matière de taille et de forme ont énormément augmenté et que l’analyse par tamisage n’est plus une solution car elle ne donne pas d’informations sur la forme et a une limite inférieure limitée (généralement 20 à 50 µm) ou une résolution trop faible. De même, les possibilités limitées d’automatisation et la rapidité d’analyse d’un test de tamisage sont autant de raisons pour un laboratoire d’analyse moderne de rechercher d’autres méthodes d’analyse granulométrique.

Benelux Scientific est depuis longtemps le distributeur local dans le Benelux des équipements de la société allemande Fritsch, qui est active depuis plus de 100 ans en tant que fabricant de broyeurs de laboratoire et d’équipements de tamisage. Il y a plusieurs décennies, Fritsch a également commencé à construire des analyseurs par diffraction laser pour la détermination de la taille des particules, ainsi que des dispositifs d’analyse d’image dynamique pour la détermination de la forme et de la taille. Par rapport à l’analyse granulométrique, ces deux techniques offrent d’énormes avantages en termes de plage de mesure, de résolution et de vitesse.

Par exemple, l’Analysette 22 NeXT Nano de Fritsch peut déterminer la distribution des tailles de particules de 0,01 à 3800 µm en 1 minute, et les mesures sont possibles dans des environnements humides (aqueux et organiques) et secs.

Pour la détermination de la forme et de la taille des particules, Fritsch a développé l’Analysette 28 Imagesizer. Ce dispositif utilise une analyse d’image dynamique sur des images capturées par une caméra à haute vitesse. Cet appareil peut également effectuer des mesures humides et sèches dans une gamme allant de 5 µm à 20 mm.

Voulez-vous en savoir plus?

Contactez-nous ici.

Articles connexes

Bruker Q4 POLO : Le « petit géant » pour l’analyse des métaux

Le Bruker Q4 POLO est un spectromètre d'émission optique à étincelles de dernière génération. Sa taille compacte pourrait laisser penser le contraire, mais le Q4 POLO ne se laisse pas faire. Il s'agit d'un spectromètre compact aux performances analytiques supérieures qui peut facilement rivaliser avec des modèles plus grands. Vous pouvez l'utiliser sans effort pour [...]

La technologie d’extrusion alimentaire : Brabender Twinlab

Après une introduction à l'extrusion de substituts de viande à base de protéines alternatives et une présentation de l'extrudeuse de laboratoire TWINLAB-F 20/40 de Brabender,  nous allons maintenant examiner de plus près les différents éléments qui composent une extrudeuse de laboratoire moderne.  En prenant comme exemple d'application la production de substituts de viande par extrusion humide, [...]

Analyse et traitement des métaux par fluorescence X

Le recyclage de la ferraille implique la récupération, le tri et le traitement de la ferraille provenant de produits ou de structures en fin de vie, ainsi que des déchets de fabrication, afin qu'elle puisse être introduite comme matière première dans la production de nouveaux biens. Les alliages métalliques sont des matériaux idéaux pour le [...]

novembre 14, 2022