Les granulomètres laser ANALYSETTE de la série 22 NeXT sont utilisés dans le monde entier pour la production, le contrôle de la qualité, la recherche et le développement, afin de mesurer avec précision la taille des particules de solides, de suspensions et d’émulsions.
Un échantillon dispersé de manière optimale est la condition de base pour une détermination fiable de la distribution de la taille des particules.
Fondamentalement, le processus de dispersion peut être réalisé dans un flux d’air (voie sèche) ou dans un liquide (voie humide). Bien que la dispersion par voie humide fonctionne bien dans de nombreux cas, il existe également des applications pour lesquelles la dispersion par voie sèche est préférable.
La dispersion par voie sèche est particulièrement adaptée aux matières pas trop fines et fluides qui réagissent dans l’eau ou dans d’autres liquides. Voici quelques exemples de matières qui nécessitent souvent une dispersion par voie séche :
- Les poudres telles que les pigments, les cosmétiques, les poudres pharmaceutiques, les poudres de plastique et les poudres industrielles telles que le ciment, la chaux et le gypse.
- Les matériaux granulaires tels que le sable, les graines, les grains dans les aliments et d’autres particules à structure granulaire.
- Les revêtements en poudre, souvent utilisés pour les traitements de surface dans l’industrie.
- Les poudres de catalyseur nécessitent une analyse granulométrique précise afin d’optimiser leur efficacité de réaction.
- Les poudres métalliques utilisées dans diverses applications, notamment l’impression 3D, la métallurgie et l’électronique.
À titre d’exemple, voici une comparaison de deux poudres d’acier inoxydable dont la distribution attendue est comprise entre 10 et 100 µm.
Il s’agit d’une distribution typique d’une poudre mesurée avec le module sec.
Avantages du nouveau granulomètre laser Fritsch ANALYSETTE 22 NeXT par voie sèche
Lors de la mesure par voie séche, l’échantillon est transporté par une goulotte vibrante à travers l’entonnoir d’aspiration jusqu’à la cellule de mesure, où il tombe directement dans une buse Venturi fonctionnant avec un débit d’air comprimé réglable. Lors du passage dans la buse, les agglomérats sont brisés et la mesure de la dispersion de la taille des particules dans le faisceau laser a lieu immédiatement après.
Toutes les parties en contact avec l’échantillon peuvent être facilement démontées pour un nettoyage très rapide et facile. La cellule de mesure de l’ANALYSETTE 22 NeXT peut également être ouverte sans outil au moyen d’un loquet excentrique.