Cohérant, représentatif, précis
Une représentation cohérente et viable de la préparation de l’échantillon permet d’obtenir des résultats d’analyse plus précis et reproductibles. Les obstacles liés à la manipulation ou à la réduction de matériaux dont la taille de l’échantillon, les niveaux d’humidité, les attributs physiques et la sensibilité des matériaux varient, créent des défis supplémentaires pour l’analyse critique.
L’obtention d’un échantillon représentatif de l’ensemble d’un lot peut être variable, complexe et longue. La situation est encore plus complexe lorsque l’on est confronté à une charge d’échantillons diversifiée. Bien que difficile, la préparation de l’échantillon est l’une des étapes les plus importantes pour obtenir des données précises à partir des tests analytiques.
En ce qui concerne le broyage, il existe souvent des facteurs limitants,
tels que les propriétés rhéologiques d’un matériau, les ingrédients ou les composants volatils. Dans ce cas, les produits de consommation tels que les mixeurs et les moulins à café sont choisis pour une utilisation en laboratoire. Les moulins à couteaux de qualité industrielle offrent des possibilités d’utilisation spécifiques qui vont au-delà des appareils grand public. FRITSCH propose un moulin à couteaux professionnel de laboratoire : Le PULVERISETTE 11.
Passage de la complexité à la cohérance
L’une des méthodes permettant d’obtenir un échantillon représentatif consiste à homogénéiser l’ensemble de l’échantillon. Cette méthode est particulièrement utile lorsque l’échantillon est complexe.
Prenons l’exemple d’une pomme. Quelle est la meilleure façon de préparer cet échantillon pour le test ? Enlever la peau, puis couper la pomme en petits morceaux ou la couper en petits morceaux avec la peau. Le problème est que les aliquotes de l’échantillon préparées de l’une ou l’autre de ces manières peuvent présenter des proportions différentes de peau et de pomme. Cela ne permettrait pas d’obtenir des résultats reproductibles dans plusieurs aliquotes d’échantillons. Si une partie de l’échantillon contient plus d’un analyte à tester, les résultats peuvent être incohérents. L’homogénéisation de l’échantillon permet d’atténuer ces incohérences.
Souvent, les tests analytiques utilisés nécessitent des échantillons pondérés de quelques milligrammes seulement, dans lesquels il semble difficile d’obtenir une distribution aléatoire réaliste des caractéristiques de l’échantillon. Un échantillon homogène permet à la plus petite aliquote d’être plus représentative, même lorsqu’il faut surmonter les complications liées à des matériaux humides, huileux, fibreux, de faible densité ou sensibles à la température.
Le broyeur à couteaux PULVERISETTE 11 permet de traiter en une seule fois un échantillon complet de < 40 ml-1500 ml, transformant ainsi un échantillon hétérogène en un mélange homogène. Cela élimine le facteur d’incertitude lié à la préparation d’échantillons à matrices complexes et garantit que toute partie aliquote de l’échantillon utilisée pour l’analyse représentera l’échantillon dans son ensemble.
Répetabilité entre les utilisateurs et les sites
Permettre à chaque opérateur de créer le même échantillon représentable sans variation d’utilisateur ou d’appareil est également un facteur important. Le broyeur à couteaux PULVERISETTE 11 permet de créer des procédures opératoires normalisées pour des échantillons spécifiques et de les valider en laboratoire. Cela augmente la cohérence de la préparation de l’échantillon et peut réduire les erreurs de préparation.
Chaque utilisateur peut facilement sélectionner la méthode d’échantillonnage programmée, puis l’usine fait le reste du travail pour lui. Cela garantit que l’échantillon est préparé exactement de la même manière pour tous les utilisateurs, laboratoires et sites.
Contamination croisée
Même la méthode de préparation des échantillons la mieux planifiée ne suffit pas en cas de contamination entre les échantillons. Il est essentiel d’avoir une étape de nettoyage qui élimine de manière fiable l’échantillon précédent du broyeur. Le broyeur à couteaux PULVERISETTE 11 offre un moyen simple de garantir l’absence de contamination croisée entre les échantillons.
Le couteau, qui est solidement fixé par une fermeture à baïonnette, peut être retiré pour le nettoyage d’un simple mouvement. Les récipients de broyage standard de 1,4 L sont disponibles en polymère, en verre ou en acier inoxydable. Pour les traitements à haut débit, des récipients de broyage à usage unique de 40 ml et 100 ml sont disponibles en configuration stérile et non stérile.
Toutes les pièces en contact avec l’échantillon sont lavables au lave-vaisselle ou autoclavables pour un broyage stérile et prêtes à être intégrées dans vos protocoles de validation de nettoyage.
Le broyeur à couteaux PULVERISETTE 11 traite une large gamme de propriétés d’échantillons. Tous les matériaux sont uniques. Si cette solution n’est pas idéale pour votre application, les consultants en applications de Fritsch vous aideront à examiner les besoins de votre laboratoire. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à sélectionner le bon broyeur et la bonne configuration pour votre application spécifique, qu’elle soit humide, sèche ou cyrogénique.