Un travail bien préparé est à moitié terminé: la préparation des échantillons dans le laboratoire d’analyse

Les méthodes de préparation des échantillons dans un laboratoire d’analyse sont souvent caractérisées par une grande complexité technique. Par conséquent, les étapes de préparation, les paramètres et les équipements utilisés dans ces processus sont aussi critiques que l’étape d’analyse elle-même.

Les causes en sont le besoin d’un débit d’échantillons plus élevé, une plus grande automatisation des processus et une plus grande sensibilité des équipements d’analyse. La préparation correcte des échantillons est donc devenue un élément crucial du flux au sein du laboratoire, qui conduit finalement à des résultats d’analyse précis et reproductibles. Le célèbre proverbe « bien préparé est à moitié terminé » s’applique ici plus que jamais.

Un exemple typique d’un tel flux est la détermination du rapport protéines brutes/azote dans les aliments pour animaux selon la méthode Dumas, basée sur les normes AOAC 990.03 – Protéines brutes dans les aliments pour animaux et ISO 16634-1 – Denrées alimentaires – Détermination de la teneur en azote total par combustion selon le principe de Dumas.

Cette méthode utilise un broyeur à rotor à vitesse variable, une balance analytique et un appareil d’analyse pour la détermination de l’azote selon Dumas.

Après la réalisation d’un échantillonnage représentatif, les granulés d’aliments sont broyés en particules de 1 mm dans un broyeur à rotor Fritsch Pulverisette 14. Les tailles de particules inférieures ou supérieures à 1 mm entraînent des écarts types plus élevés dans les résultats d’analyse. Pour réduire la dispersion granulométrique et homogénéiser l’échantillon broyé, le broyeur à rotor Pulverisette 14 est équipé d’un anneau de tamisage de 1 mm et d’un système de collecte par cyclone.

Le matériau broyé est stocké dans un récipient hermétique et bien mélangé peu avant la pesée. La pesée des échantillons (de 150 mg à 300 mg) est effectuée dans des coupelles en aluminium. Pour ce faire, on peut utiliser une balance analytique Precisa série 390. Les données de poids peuvent être transférées automatiquement de la balance au logiciel de l’analyseur Dumas après le scellement du gobelet.

Pour la détermination de la teneur en protéines/azote selon la méthode Dumas, nous utilisons le Dumatherm de GerhardtDans cet analyseur automatique d’azote destiné aux laboratoires à haut débit, il est possible de charger jusqu’à 30 échantillons. Toutes les 3 minutes, l’appareil donne un résultat. La méthode est ainsi jusqu’à 70 fois plus rapide que la méthode Kjeldahl classique. De plus, la détermination a lieu dans un système compact et fermé, sans utilisation de produits chimiques agressifs. Cela signifie plus d’espace dans le laboratoire et des conditions de travail plus sûres qu’auparavant !

Chez Benelux Scientific, vous trouverez les broyeurs Fritsch, les balances Precisa et les appareils d’analyse Gerhardt. Contactez notre spécialiste pour discuter de votre application, ou téléchargez la note d’application et les brochures des produits Dumas ici. 

Articles connexes

DSC et Rhéologie: chaudement recommandés!

Dans un article précédent, nous avons vu que les techniques de calorimétrie différentielle à balayage (DSC) et d'analyse mécanique dynamique (DMA) sont des outils puissants et complémentaires dans la recherche sur les matériaux. Nous présentons à nouveau une combinaison qui fournit plus d'informations lorsque l'on combine les résultats : DSC et rhéologie rotationnelle. La DSC [...]

Phenom SEM on tour 2024 – Belgique

Si vous êtes intéressé(e) par la microscopie électronique et ses diverses applications, sachez que le MEB de table Phenom part en tournée ! Inscrivez-vous dès maintenant à l’un des événements MEB Phenom. C’est gratuit et ça dure une journée près de chez vous. Le séminaire se poursuivra en anglais Nos conférenciers experts feront des présentations [...]

FRITSCH Technology Update 2024

Broyer, concasser, couper ... Testez vous-même vos échantillons sur la Pulverisette FRITSCH et analysez le résultat par tamisage ou analyse granulométrique. Nous avons le plaisir de vous inviter à une nouvelle mise à jour "technology update" sur les pulvérisateurs FRITSCH le Mardi 18 juin dans nos bureaux à Nazareth. Cet événement gratuit est organisé par [...]

juin 13, 2022