Environ 80 % de tous les éléments chimiques du tableau périodique sont des métaux. Si l’on trace une ligne de séparation dans le tableau périodique entre le bore et l’astate, tous les éléments situés à gauche de cette ligne sont des métaux. Lorsque des métaux sont combinés entre eux, ou lorsqu’un métal est combiné à un autre élément, il se forme ce que l’on appelle un « alliage ». Ces matériaux présentent souvent des propriétés améliorées par rapport à leurs composants purs, telles qu’une dureté, une solidité, une ductilité ou une résistance à la corrosion accrues.
Les méthodes thermoanalytiques jouent un rôle important dans la caractérisation des métaux et des alliages. Pour les alliages, l’analyse thermique est particulièrement importante : les matières premières (métaux de base et/ou éléments d’alliage) peuvent être examinées, le processus de production peut être contrôlé et optimisé, de même que le produit final étudié. Cela permet d’adapter les propriétés spécifiques de l’alliage aux exigences de l’application concernée. Pour en savoir plus sur NETZSCH, cliquez ici
Ce livre électronique de NETZSCH fournit une introduction au large éventail d’applications des méthodes thermoanalytiques et montre comment elles peuvent être utilisées pour déterminer les propriétés thermophysiques des métaux et des alliages.
Après une brève présentation de l’équipement et des méthodes de mesure, des exemples de mesures pratiques sur des métaux et des alliages sont montrés et les effets sont interprétés. Ce livre est conçu comme une introduction et un outil pour les praticiens et les chercheurs et est, bien entendu, gratuit.