Préparations d’échantillons
Broyeurs à rotor
Le broyeur à rotor utilise un rotor denté à rotation rapide qui affine un échantillon dur ou semi-dur par friction et impact. La râpe perforée qui entoure le rotor permet à l’échantillon de quitter la chambre de broyage du broyeur à rotor une fois qu’il a atteint la finesse souhaitée. Un broyeur à marteaux broie finement un échantillon entre des marteaux qui tournent rapidement. L’échantillon affiné peut quitter la chambre de broyage en passant par un tamis. Un broyeur à mortier est essentiellement la version automatisée du raffinage manuel dans un mortier à l’aide d’un pilon. Dans le broyeur à mortier, la distance et la pression entre le mortier et le pilon sont réglables. En choisissant correctement le matériau du mortier et du pilon, il est possible d’éviter la contamination de l’échantillon.
Broyeur à rotor centrifuge Pulverisette 14
Le broyeur centrifuge Pulverisette 14 est un broyeur universel pour le broyage de matériaux fibreux et moyennement durs. Il est également possible de broyer des matériaux sensibles à la température tels que les polymères. Cela est possible grâce au temps de séjour court dans la chambre de broyage et au refroidissement créé par la vitesse de rotation élevée du rotor. Si ce refroidissement n’est pas suffisant, il est également possible de connecter un système d’extraction par cyclone. Cette option permet d’extraire la matière broyée et de réduire le nettoyage. En outre, le broyage cryogénique à l’aide d’azote liquide ou de CO2 solide est également possible.
Pulverisette 14 broyeur à couteaux et à rotor
Le broyeur à rotor P-14 de FRITSCH réunit en un seul appareil les fonctions de impact, de cisaillement et de coupe, avec des performances accrues, un meilleur refroidissement et un niveau sonore nettement inférieur à celui des appareils comparables. Le moteur puissant est idéal pour le broyage particulièrement rapide des matériaux mous à moyennement durs, cassants et fibreux et des échantillons sensibles à la température, avec un débit d’échantillons extrêmement rapide, qui peut être encore augmenté par l’utilisation des séparateurs cycloniques FRITSCH.
Ses performances élevées font du P-14 le broyeur à rotor idéal pour le broyage à l’échelle de l’échantillon dans l’industrie plastique.
Broyeur à marteaux Pulverisette 16
Dans la Pulverisette 16, la matière est introduite dans la chambre de broyage par une trémie. Dans la chambre de broyage, la matière est broyée par une combinaison d’impact, de cisaillement et de friction entre le rotor en rotation et les dents fixes. Lorsque la matière est suffisamment fine, elle tombe à travers un tamis (de 0,12 mm à 10 mm) dans le bac de collecte. Le volume du bac de collecte standard est de 5 litres. Un bac de 30 litres est également disponible. La Pulverisette 16 est disponible en acier inoxydable et en fonte. Avec une taille de départ maximale de 20 mm, elle peut broyer jusqu’à 80 l/h.
Broyeur à mortier Pulverisette 2
Le moulin à mortier Pulverisette 2 fonctionne selon le même principe que le mortier manuel. Le matériau est broyé par la pression et la friction entre le pilon et le mortier. La pression peut être contrôlée aussi bien dans le sens horizontal que dans le sens vertical. Le broyage du matériau peut se dérouler en plusieurs étapes pour atteindre une finesse finale. Un racleur permet d’homogénéiser le matériau et de le réintroduire entre le pilon et le mortier.
En fonction de la dureté de l’échantillon et de la nécessité d’un broyage sans métal, différentes dispositions de broyage sont choisies. Sont disponibles, par exemple, le carbure de tungstène, l’agate, la zircone et l’acier.