Les alliages d’aluminium sont des alliages légers dont les propriétés physiques les rendent idéaux pour une large gamme d’applications. De nombreuses industries utilisent les alliages d’aluminium parce qu’ils présentent une excellente résistance au transfert de chaleur et à la corrosion ainsi que, selon le type d’alliage, une grande solidité.
Le spectromètre d’émission optique à étincelles Q4 POLO de Bruker est un instrument idéal pour l’analyse précise des éléments chimiques de tous les alliages d’aluminium courants. Grâce à la nouvelle optique MultiVision optimisée, le Q4 POLO offre d’excellentes performances analytiques, permettant à l’instrument de déterminer les éléments chimiques les plus importants et de fournir des résultats fiables pour tous les éléments d’alliage.
Échantillonnage et préparation des échantillons
Un échantillon est prélevé dans le métal en fusion, de manière représentative. Dans une étape ultérieure, l’échantillon est coulé ou tiré dans un moule pour produire un disque coulé à froid. Ces disques sont ensuite prétraités pour obtenir une surface plane et homogène.
Téléchargez ici le rapport complet avec les résultats de l’analyse du Q4 POLO sur des échantillons d’aluminium et une comparaison entre différents matériaux de référence.
Visitez notre site web “metaal-analyse.be” pour un aperçu complet des équipements d’essai pour les métaux, ou contactez nos spécialistes produits pour une démonstration sans engagement.