Analyse des alliages d’aluminium avec le Bruker Q4 POLO

Les alliages d’aluminium sont des alliages légers dont les propriétés physiques les rendent idéaux pour une large gamme d’applications. De nombreuses industries utilisent les alliages d’aluminium parce qu’ils présentent une excellente résistance au transfert de chaleur et à la corrosion ainsi que, selon le type d’alliage, une grande solidité. 

Le spectromètre d’émission optique à étincelles Q4 POLO de Bruker est un instrument idéal pour l’analyse précise des éléments chimiques de tous les alliages d’aluminium courants. Grâce à la nouvelle optique MultiVision optimisée, le Q4 POLO offre d’excellentes performances analytiques, permettant à l’instrument de déterminer les éléments chimiques les plus importants et de fournir des résultats fiables pour tous les éléments d’alliage.

Échantillonnage et préparation des échantillons

Un échantillon est prélevé dans le métal en fusion, de manière représentative. Dans une étape ultérieure, l’échantillon est coulé ou tiré dans un moule pour produire un disque coulé à froid. Ces disques sont ensuite prétraités pour obtenir une surface plane et homogène.

Téléchargez ici le rapport complet avec les résultats de l’analyse du Q4 POLO sur des échantillons d’aluminium et une comparaison entre différents matériaux de référence.

Visitez notre site web “metaal-analyse.be pour un aperçu complet des équipements d’essai pour les métaux, ou contactez nos spécialistes produits pour une démonstration sans engagement.

Articles connexes

Comment bien préparer ses échantillons composites?

Ces dernières années, les presses à plateaux chauffants de laboratoire ont trouvé de plus en plus d’applications et plus particulièrement dans les composites. Les presses à plateaux chauffants Fontijne Presses sont utilisées pour étudier les procédés de fabrication des caoutchoucs, des plastiques et des composites. A chaque échantillon correspond une combinaison de réglages qui doivent [...]

OPTIMISATION DE L’ÉLECTROFILAGE AVEC THERMO SCIENTIFIC PHENOM MEB DE TABLE

L'électrofilage est utilisé dans plusieurs secteurs : les sciences de la vie, les biotextiles, l'ingénierie biomédicale, la recherche et développement sur les batteries, la production et la commercialisation de matériaux à base de nanofibres. L'un des principaux avantages de la technique d'électrofilage par rapport à d'autres méthodes de fabrication est sa polyvalence, qui permet de [...]

DSC et Rhéologie: chaudement recommandés!

Dans un article précédent, nous avons vu que les techniques de calorimétrie différentielle à balayage (DSC) et d'analyse mécanique dynamique (DMA) sont des outils puissants et complémentaires dans la recherche sur les matériaux. Nous présentons à nouveau une combinaison qui fournit plus d'informations lorsque l'on combine les résultats : DSC et rhéologie rotationnelle. La DSC [...]

juin 20, 2022