L’électrofilage est utilisé dans plusieurs secteurs : les sciences de la vie, les biotextiles, l’ingénierie biomédicale, la recherche et développement sur les batteries, la production et la commercialisation de matériaux à base de nanofibres.
L’un des principaux avantages de la technique d’électrofilage par rapport à d’autres méthodes de fabrication est sa polyvalence, qui permet de créer des fibres avec des arrangements multiples (fibres alignées, orientations ou combinaisons aléatoires) et des structures morphologiques (échafaudages tubulaires, surfaces planes et configurations asymétriques).
La popularité de la technique d’électrofilage a permis à de multiples technologies – ingénierie tissulaire, médecine régénérative et encapsulation de molécules bioactives – d’émerger et d’évoluer de manière significative au cours de la dernière décennie.
Les fibres électrofilées ont un diamètre de quelques micromètres à quelques nanomètres. L’accès à un microscope électronique à balayage (MEB) est donc une nécessité pour vérifier la qualité du produit électrofilé (qualitativement et quantitativement), mais aussi pour obtenir des informations et optimiser le processus lui-même. Disposer d’un MEB en interne permet de visualiser et de quantifier presque immédiatement l’influence des paramètres du processus sur la morphologie des fibres et d’analyser le diamètre, la morphologie et l’orientation des fibres.
La société néerlandaise VIVOLTA est un acteur de premier plan dans le secteur des soins de santé pour le développement et la production de dispositifs médicaux électrofilés. Après une étude intensive de la technologie disponible sur le marché, il a été décidé d’acheter un MEB de table Phenom Thermo auprès du distributeur local, Benelux Scientific. Le MEB de table permettra à l’équipe de Vivolta d’accélérer considérablement le développement de ses produits et d’améliorer le processus de contrôle de la qualité afin de pouvoir livrer des produits de meilleure qualité à ses clients.
Remplissez vos coordonnées ci-dessous et téléchargez le témoignage du client Vivolta ici.