Présentation des presses à plateaux chauffants de laboratoire

Dans cet article, nous expliquons à quelles fins il est utile d’utiliser une presse à plateaux chauffants de laboratoire de Fontijne Presses. Nous indiquons également pourquoi une presse de laboratoire dédiée est la meilleure solution pour préparer vos échantillons, même si vous disposez d’une presse de production ou d’une presse à injecter.

Qu’est-ce qu’une presse de laboratoire ?

Une presse à plateaux chauffants de laboratoire est un instrument utilisé pour presser différents types d’échantillons de matériaux, comme les caoutchoucs, les polymères et les composites. Le pressage des échantillons permet de les préparer à un large éventail de tests, tels que les tests d’allongement, de viscosité Mooney, de résistance à la traction, etc.

Si vous voulez effectuer des tests fiables sur vos échantillons, vous devrez souvent commencer par créer un spécimen. En fonction du matériau de l’échantillon et des tests que vous souhaitez réaliser, vous devrez peut-être suivre des directives spécifiques, telles que la norme ASTM D3182 (pour les tests sur les échantillons de caoutchouc) ou ASTM D4703 (pour le moulage par compression des matériaux thermoplastiques).

Les résultats des analyses ne peuvent être comparés que si votre échantillon est toujours bien préparé.

Comment pouvons-nous vous aider ?

N’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes Bart Weymeels si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur les presses à plateaux chauffants de laboratoire.

Fontijne Presses
Les presses à plateaux chauffants de laboratoire Fontijne Presses sont conformes à de nombreuse normes d’essai internationales

Compression vs moulage par injection

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’utiliser une presse de laboratoire dédiée à cet effet, il existe de nombreuses bonnes raisons de le faire quand même. Grâce à sa simplicité, le moulage par compression – la technique utilisée sur les presses à plateaux chauffants de laboratoire – est très rentable par rapport aux autres techniques, et peu de matière est perdue pendant le processus de moulage. Vous pouvez également utiliser une presse à injection pour préparer des échantillons, mais cela implique des coûts d’outillage élevés et de longs délais de réalisation.

Une grande presse de production peut également être utilisée pour ce travail, mais si cette presse ne peut pas effectuer ses tâches de production normales, votre calendrier de production risque de se désorganiser. De plus, au cas où vous ne seriez pas satisfait de votre premier spécimen, l’optimisation et la mise au point prendront beaucoup plus de temps et d’efforts sur une presse de production que sur une presse de laboratoire.

Une presse à plateaux chauffants de laboratoire dédiée vous permet non seulement de modifier rapidement tous les réglages pertinents, mais aussi de passer facilement d’un type d’échantillon et d’un matériau à l’autre. Par exemple, si vous voulez préparer des échantillons de PP et passer à des échantillons de PE 15 minutes après, c’est parfaitement possible sur une presse de laboratoire. En revanche, sur une presse de production ou une machine de moulage par injection, cette opération est beaucoup plus fastidieuse et prend beaucoup plus de temps.

En plus, une presse de laboratoire a un faible encombrement, ce qui vous permet de l’installer dans le laboratoire où les tests sont effectués.

En général, les scientifiques et les chercheurs préfèrent travailler avec des presses à plateaux chauffants de laboratoire en raison de leur précision et de leur capacité à fournir des résultats fiables et constants au fil des années.

voorbereiding Fontijne Presses
Une presse à plateaux chauffants de laboratoire vous permet de passer facilement d’un type d’échantillon à un autre et d’un matériau à un autre.

Matériaux et applications des presses de laboratoire

Les presses à plateaux chauffants de laboratoire sont nécessaires pour préparer des échantillons pour la R&D et les tests de qualité dans de nombreuses industries et catégories de matériaux, comme les caoutchoucs, les polymères (tels que PE, PP, PS, ABS, etc.), les composites, les céramiques, le bois, les résines thermoplastiques, les textiles, ainsi que pour le laminage et les applications pharmaceutiques.

Outre les travaux de R&D et les essais, les presses à plateaux chauffants de laboratoire peuvent également être utilisées pour les petites séries et les applications de production allégée. Et elles sont aussi souvent utilisées à des fins d’enseignement et de recherche dans les universités.

Articles connexes

Nous avons la presse de laboratoire appropriée pour chaque échantillon.

À mesure que les matériaux deviennent plus sophistiqués, votre presse de laboratoire devrait l'être également: Vos plaques d'échantillons sont-elles d'une épaisseur uniforme sur toute la plaque? Connaissez-vous les effets de ne pas avoir les mêmes taux de chauffage et de refroidissement sur votre plaque? Vos échantillons sont-ils vraiment conformes à la norme ASTM D4703?   [...]

Presse à plateaux chauffants à commande manuelle vs presse automatisée

Fontijne Presses est un fabricant de premier plan de presses à plateaux chauffants de haute qualité pour diverses industries et applications. Ses presses sont conçues avec une technologie de pointe et des caractéristiques qui garantissent des performances et des résultats optimaux. Dans cet article, nous comparerons les presses manuelles et les presses automatisées, et nous [...]

Une presse de laboratoire a-t-elle vraiment sa place dans votre labo

Une presse à plateaux chauffants de laboratoire est un outil important pour la préparation d’échantillons tels que les polymères, le caoutchouc ou le plastique avec des résultats reproductibles. La distribution uniforme de la température sur la surface du plateau, la robustesse mécanique pour assurer l’épaisseur constante des échantillons et la force constante sont des éléments [...]

mai 8, 2023