ViscoQuick de Brabender : l’influence des boissons végétales sur les propriétés de transformation de l’amidon

L’alimentation végétale est en plein essor : de plus en plus de personnes évitent les ingrédients d’origine animale dans leur alimentation et optent pour des alternatives à base de plantes. Les substituts de lait à base d’avoine, de soja, d’amandes, de riz, de noix de coco, de chanvre, de noix et de légumineuses (lupins, pois, etc.) en sont un exemple.

Les raisons sont multiples : protection des animaux, environnement, climat, santé, forme physique, goût, faim dans le monde et utilisation optimale des ressources en eau et en terre. La tendance est à la hausse. En raison de cette tendance nutritionnelle, Brabender a utilisé le viscosimètre ViscoQuick pour étudier la viscosité des puddings à base de plantes du point de vue du consommateur.

Le contrôle de la température du ViscoQuick permet de chauffer jusqu’à 20°C par minute et de refroidir jusqu’à 15°C par minute. Ces vitesses de chauffe ou de refroidissement rapides et la courte durée de mesure de moins de dix minutes sont idéales pour mesurer les propriétés de gélatinisation de l’amidon dans des conditions réalistes telles que la température ambiante. Lisez cette étude de cas et découvrez comment le remplacement du lait par des produits d’origine végétale affecte la viscosité des puddings.

ViscoQuick
avril 26, 2023