Pas de panique, voici Janique !

Plus que jamais, la logistique est l’un des processus les plus importants au sein de Benelux Scientific. C’est une activité qui attire des profils particuliers. Nous les connaissons comme de grands organisateurs, des personnes dotées d’un don exceptionnel pour que tout se passe bien en toutes circonstances. Janique est ce genre de personne. Nous étions très curieux de voir comment elle gère les processus logistiques au quotidien. Nous l’avons suivie.

“N’ayez pas peur et sachez faire avancer les choses!”

Lorsque nous demandons à Janique quels sont les points forts qui permettent d’avancer dans le monde de la logistique, elle répond sans hésiter « ne pas avoir peur et savoir comment faire avancer les choses » ! Le ton est donné immédiatement.

Sauvetage de 1500 boîtes

La rapidité, la proactivité et la résolution de problèmes sont des exigences absolues dans son travail, comme le montrent les anecdotes qu’elle partage avec nous. Par exemple, en raison de circonstances indépendantes de la volonté de Benelux Scientific, une livraison de 1500 boîtes avait mal tourné. Les boîtes ont été endommagées et l’emballage intérieur a également été touché.

Le service client étant primordial chez Benelux Scientific, elle a immédiatement trouvé une solution pour que le client ne soit pas dérangé. « Nous avons dû sortir tous les produits de leurs boîtes et les reconditionner en fonction des exigences du produit ». Ce n’est pas un travail évident, car toutes les marchandises doivent être soigneusement emballées selon des critères précis. Mais le client a quand même eu sa commande livrée à temps, et dans un état impeccable !

Alors, à quoi ressemble une journée de travail d’un logisticien touche-à-tout ?

Janique magazijn

Le café d’abord !

Toutes les bonnes choses commencent par le café. Son conjoint en est visiblement conscient, puisqu’il apporte souvent le café au lit. Oui Sire, il y a encore de la courtoisie ! Une heure plus tard, Janique saute dans la voiture et se dirige vers le cœur logistique de Benelux Scientific : l’entrepôt.

À 8 heures, tout est prêt et tout le processus logistique prend vie. Avant de se plonger dans l’aspect pratique des choses, Janique passe en revue sa boite mail. Clients, fournisseurs, collègues, … ils viennent tous frapper à sa porte avec des questions, des annonces et des demandes. Ensuite, c’est l’heure du planning de la journée. Si le processus logistique était une œuvre musicale, alors la planification de la journée serait la partition, et Janique mènerait tout d’une main de maître en suscitant l’enthousiasme des clients.

Une fois la planification de la journée terminée, il est temps d’établir les listes d’expédition : quels sont les colis qui doivent absolument partir aujourd’hui ? S’il y a des questions qui nécessitent une attention particulière, Janique le note dans son carnet. De cette façon, elle s’assure que rien n’est oublié !

Emballez c’est pesé !

Prêt pour le vrai travail : emballer soigneusement les commandes des clients selon des instructions spécifiques. Janique et son équipe prennent en compte l’emballage le plus approprié pour les équipements souvent fragiles de Benelux Scientific. Chaque produit a ses propres exigences en termes de température, d’environnement et de conditionnement. C’est une chose qui doit être manipulée avec soin, même sous la pression du temps. Tout est d’abord soumis à un contrôle qualité critique. Ce n’est qu’ensuite que les produits sont soigneusement emballés et livrés aux bons clients dans les meilleurs délais.

 Il ne s’agit pas seulement des commandes et des livraisons de marchandises, d’ailleurs. Elle garde également un œil constant sur l’entrepôt lui-même. Le va-et-vient des colis nécessite un aménagement minutieux de l’entrepôt.

Si l’entrepôt menace de saturer, Janique trouve immédiatement un plan pour organiser des rayonnages supplémentaires ou libérer de l’espace. Si l’un des employés a besoin de matériel supplémentaire, elle l’aide immédiatement.

Janique verpakken

Garder la tête froide

Janique est occupée toute la journée. « Il s’agit principalement de traiter des informations et de garder son sang-froid », explique-t-elle avec enthousiasme. « Je suis sollicitée de toutes parts, mais c’est ce qui est amusant !

Elle dirige le département logistique de Benelux Scientific depuis 7 ans maintenant. Elle a commencé seule, mais son entrepôt s’est également développé en même temps que l’entreprise, et elle peut compter sur une équipe d’employés enthousiastes. « Vous savez, dans un environnement stressant, l’humour est très important. Cela nous permet de nous défouler sainement et de rester vifs et motivés. »

Rock’n roll !

Vous vous demandez peut-être : que fait une organisatrice pendant son temps libre ? Bien, plus d’organisation. Toute personne qui commence à parler de musique avec Janique, ne la perdra pas. C’est une passion qu’elle peut parfaitement combiner avec son talent de responsable logistique. Elle veille à ce que le son soit parfait lors des concerts de certains des héros de la pop et du rock flamands.

Et si, par un étrange coup du sort, elle n’est pas occupée à organiser ? Janique recherche alors la paix et le calme et se retire dans la nature. « Le repos est indispensable », dit-elle. « Sans repos, on ne peut pas continuer à travailler dans la logistique.

Nous lui accordons cela après une telle journée de travail, et nous reprenons rapidement notre chemin.

Articles similaires

Test

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Neem contact met ons op Gerelateerde berichten 8 Belangrijke afwegingen bij de aankoop van een scanning elektronenmicroscoop (SEM)De aankoop van een elektronenmicroscoop (SEM) kan een aanzienlijk [...]

8 Belangrijke afwegingen bij de aankoop van een scanning elektronenmicroscoop (SEM)

De aankoop van een elektronenmicroscoop (SEM) kan een aanzienlijk concurrentievoordeel opleveren voor organisaties die actief zijn in een omgeving waar microscopie van het grootste belang is. Een SEM gebruikt een gefocuste elektronenbundel om het oppervlak van een monster te scannen en zodoende beelden met hoge resolutie te genereren. De techniek is veel beter dan optische [...]

NETZSCH DSC et DMA : des outils puissants et complémentaires pour la recherche sur les matériaux

La calorimétrie différentielle à balayage (DSC) et l'analyse mécanique dynamique (DMA) font partie des techniques les plus précieuses pour la recherche sur les matériaux depuis de nombreuses années. Ces deux techniques d'analyse thermique offrent aux chercheurs un aperçu approfondi des propriétés d'une très large gamme de matériaux. En 2023, y a-t-il quelque chose de nouveau [...]

octobre 4, 2021