MEB de table : Accélération de l’automatisation et de la recherche à haut débit dans tout laboratoire

Dans un monde où les sciences des matériaux et de la recherche sont en constante évolution, l’efficacité et la précision sont essentielles. Les microscopes électroniques à balayage (MEB) de table sont devenus des outils révolutionnaires pour les chercheurs et les industries cherchant à optimiser leurs flux de travail. Compacts, polyvalents et de plus en plus performants, ces instruments sont idéaux pour les applications automatisées et qui nécessitent un fort rendement. Ils vous permettront d’obtenir des résultats exceptionnels avec un investissement minimisé.

Pourquoi choisir un MEB de table ?

Les MEB conventionnels sont, depuis longtemps, une référence pour l’analyse des matériaux, offrant une résolution et des capacités d’imagerie inégalées. Cependant, leur taille, leur complexité d’utilisation et leur coût les rendent souvent moins accessibles pour les petits laboratoires ou les entreprises avec des budgets limités.

Les MEB de table comblent ces lacunes grâce en offrant :

  • Un design compact : Suffisamment petits pour tenir sur un plan de travail sans pour autant compromettre les performances.
  • Performance : haute qualité d’image, haute résolution jusqu’à <10nm@10kV (SE) et <1nm@20kV (STEM) tant pour l’analyse EDX rapide.
  • Une facilité d’utilisation : Interfaces intuitives et temps de formation minimaux.
  • Une rentabilité : Coûts d’investissement et d’exploitation inférieurs à ceux des systèmes conventionnels.

Grâce aux avancées technologiques, les MEB de table Thermo Scientific Phenom rivalisent désormais avec leurs confrères, conventionnels, dans de nombreux aspects cruciaux, les rendant indispensables pour les workflows automatisés et à haut débit.

L’automatisation avec les MEB de table

L’automatisation de workflows MEB a révolutionné la manière dont les chercheurs mènent leurs analyses. Le chargement automatisé des échantillons, les ajustements de mise au point et les séquences d’imagerie réduisent les interventions humaines, minimisent les erreurs et améliorent la reproductibilité. Des fonctionnalités telles que l’auto-calibration et la mise au point automatique simplifient le processus d’imagerie, permettant de gagner du temps et de réduire les efforts.

Exemple 1 : Surveillance de la propreté technique avec le Thermo Scientific Phenom ParticleX TC

La demande croissante de contrôle de propreté, associé à une exigeance élevée des normes industrielles, comme l’automobile et l’électronique, nécessitent une analyse complète des particules contaminantes pour garantir la fiabilité et la sécurité des produits.

Vous voulez en savoir plus ?

Lire l’article complet sur notre site spécialisé: electron-microscopes.com.

Articles connexes

Exploiter la puissance du MEB-EDS : Analyse élémentaire avec le Thermo Scientific Phenom desktop SEM

Dans le domaine des sciences, et de l’analyse des matériaux, en constante évolution, la spectroscopie à dispersion d’énergie X (EDS ou EDX) est un outil essentiel pour les chercheurs, les ingénieurs et les professionnels du contrôle de la qualité. Associée à la microscopie électronique à balayage (MEB), la spectroscopie EDS transforme une image haute résolution [...]

Analyse de l’amiante: votre laboratoire est-il à la hauteur?

Il ne se passe pas une journée sans que nous soyons en confronté à l’amiante : penser aux risques pour la santé, à la complexité des rénovations ou à la complexité de la législation relative à ce matériau. L’amiante est un minéral silicaté fibreux naturel qui était déjà connu dans l’Antiquité. Il a été utilisé [...]

Le STEM de table comme outil de screening pour la cryo-ME

La préparation des échantillons pour la microscopie électronique cryogénique (cryo-ME) est un processus exigeant et coûteux, nécessitant plusieurs étapes de purification et de screening pour obtenir un échantillon utilisable. La microscopie électronique (ME) à coloration négative est l’une des techniques de préparation d’échantillons les plus couramment acceptées pour le screening initial des échantillons purifiés, en [...]

janvier 24, 2025