Le STEM de table comme outil de screening pour la cryo-ME

La préparation des échantillons pour la microscopie électronique cryogénique (cryo-ME) est un processus exigeant et coûteux, nécessitant plusieurs étapes de purification et de screening pour obtenir un échantillon utilisable. La microscopie électronique (ME) à coloration négative est l’une des techniques de préparation d’échantillons les plus couramment acceptées pour le screening initial des échantillons purifiés, en particulier pour l’évaluation de la pathologie, de la morphologie, de la concentration et de l’agglomération. Traditionnellement, un microscope électronique à transmission (MET) conventionnel est utilisé à cet effet. Avec l’introduction du microscope électronique à balayage (MEB) de table par transmission (STEM), une solution alternative pour le screening des échantillons a été développée, qui est beaucoup plus rapide et plus rentable que les méthodes traditionnelles.

Préparation des échantillons pour la Cryo-ME

La microscopie électronique cryogénique (cryo-ME) est devenue un outil indispensable dans le domaine de la biologie structurale, permettant aux chercheurs de visualiser des structures tridimensionnelles à partir d’images 2D dans différentes orientations en utilisant des techniques de computation avancées avec une résolution quasi-atomique.

La cryo-ME est une technique à forte intensité de main-d’œuvre et de temps qui nécessite des compétences très spécifiques. L’ultramicrotome est un outil essentiel dans la préparation des échantillons pour la MET (3D).

Le RMC Boeckeler ATUMtome (Automated Tape Collecting Ultramicrotome) est un exemple typique de cette technologie. Il est capable de produire des centaines, voire des milliers de sections de plusieurs dizaines de nanomètres d’épaisseur de manière entièrement automatique. Cela correspond à l’évolution évidente de la 2D vers la 3D (cryo)-ME. Une application intéressante à cet égard est l’imagerie des protubérances mitochondriales dans les cellules nerveuses.

Lire la note d’application ici

De bons résultats en cryo-ME dépendent également de la très haute qualité des échantillons purifiés. Avant qu’un échantillon ne soit vérifié pour l’imagerie à haute résolution, il est généralement examiné pour s’assurer qu’il est adapté à l’imagerie et qu’il contient les dimensions et les morphologies attendues.

Vous souhaitez lire l'article dans son intégralité?

Lire l’article complet sur notre site spécialisé: electron-microscopes.com.

Articles connexes

Exploiter la puissance du MEB-EDS : Analyse élémentaire avec le Thermo Scientific Phenom desktop SEM

Dans le domaine des sciences, et de l’analyse des matériaux, en constante évolution, la spectroscopie à dispersion d’énergie X (EDS ou EDX) est un outil essentiel pour les chercheurs, les ingénieurs et les professionnels du contrôle de la qualité. Associée à la microscopie électronique à balayage (MEB), la spectroscopie EDS transforme une image haute résolution [...]

Analyse de l’amiante: votre laboratoire est-il à la hauteur?

Il ne se passe pas une journée sans que nous soyons en confronté à l’amiante : penser aux risques pour la santé, à la complexité des rénovations ou à la complexité de la législation relative à ce matériau. L’amiante est un minéral silicaté fibreux naturel qui était déjà connu dans l’Antiquité. Il a été utilisé [...]

MEB de table : Accélération de l’automatisation et de la recherche à haut débit dans tout laboratoire

Dans un monde où les sciences des matériaux et de la recherche sont en constante évolution, l’efficacité et la précision sont essentielles. Les microscopes électroniques à balayage (MEB) de table sont devenus des outils révolutionnaires pour les chercheurs et les industries cherchant à optimiser leurs flux de travail. Compacts, polyvalents et de plus en plus [...]

février 27, 2025