La population mondiale ne cesse de croître et l’industrie alimentaire doit donc relever le défi de garantir un approvisionnement alimentaire durable. En tant qu’alternative aux produits animaux, les aliments à base de protéines végétales sont considérés comme une source importante de l’approvisionnement alimentaire mondial. Déjà, les habitudes alimentaires des gens changent en termes d’abandon partiel ou total des aliments d’origine animale.
Par conséquence, les innovateurs du secteur alimentaire recherchent des sources de protéines alternatives afin de créer des substituts de la viande pour une alimentation durable et saine. En outre, la qualité des substituts de viande est souvent liée à une texture molle et à une saveur de soja peu attrayante.
Pour évaluer la qualité des formulations à petite échelle, les industries alimentaires utilisent des extrudeurs de laboratoire. Un fabricant d’extrudeuses de laboratoire est la société allemande Brabender, qui est distribuée en Belgique par Benelux Scientific. Partenaire de longue date des industries de l’alimentation humaine et animale, Brabender propose une large gamme de solutions modulaires et compactes pour la rhéologie et l’extrusion à l’échelle du laboratoire, complétée par une expertise en matière d’applications.
Généralement, les analogues de la viande sont fabriqués par extrusion à haute teneur en humidité (HME) ou à faible teneur en humidité (LME) ou une combinaison des deux pour obtenir une texture semblable à celle de la viande.

Dans une étude récente sur le développement de galettes de hamburger par extrusion à l’échelle du laboratoire en collaboration avec les sociétés Müller’s Mühle et naVitalo, des échantillons ont été extrudés sur l’extrudeuse à double vis TwinLab-F 20/40 de Brabender en utilisant du HME. Dans cette étude, plusieurs sources de substitution ont été déterminées en fonction de leurs performances pour créer un produit analogue à la viande de haute qualité.
Ou contactez-nous pour des conseils relatifs à l’extrusion de vos produits.