Aujourd’hui, nous apprenons à mieux connaître Ken. À en juger par le titre, cette interview promet d’être surprenante. Nous vous promettons d’aller au fond des choses !
Ken de Roover fait partie de la famille Benelux Scientific depuis le 1er avril 2020. Non, ce n’est pas un poisson d’avril !
Il a commencé cette nouvelle aventure au moment de la fermeture de l’entreprise suite au Coronavirus. Ken est un homme joyeux qui aime s’entourer d’amis.
S’amuser et profiter de la vie est sa marque de fabrique. Il n’est pas surprenant que Ken se sente chez lui au sein du groupe Aptco, dont Benelux Scientific fait partie. Auparavant, il a travaillé pour un distributeur d’équipements de laboratoire en tant que responsable des ventes et des applications.
Intro : Le double jeu
Cela nous intrigue. Qu’est-ce que tu entends par là ?
« Ce double jeu est facile à expliquer », dit Ken en riant. « Je suis l’un des partenaires de Benelux Scientific. Je suis responsable de la gestion quotidienne. D’autre part, j’échange en partie ma fonction de partenaire pour la vente et le support aux applications. D’où le double jeu. »
Le travail de Ken est clairement très varié. « Définitivement ! J’échange souvent les tâches et les responsabilités. Il n’y a pas deux jours pareils. Merveilleux ! »
En ce qui concerne le support aux applications, le travail de Ken est très varié. « Bien. À un moment donné, j’explique à un client les propriétés thermiques d’un nouveau plastique, et à un autre moment, j’explique la forme des particules de certaines graines. Puis, je passe aux images MEB haute résolution de certains types de bois. Tout cela se fait rapidement. C’est fascinant ! »

Chapitre 1 : Naviguer sur le bon cap
Il semble extrêmement intéressant d’être à la tête de cette entreprise.
« Absolument ! Je contribue à déterminer la vision et la stratégie de Benelux Scientific, tant à court qu’à long terme. Cela garantit une relation étroite avec l’entreprise et crée de la confiance.
Cette polyvalence se retrouve également après le travail chez Ken.
« Je pratique de nombreux sports et loisirs différents, à un niveau modeste. Cet été, je me suis mis au surf pour la première fois et j’ai vraiment apprécié ! J’aime aussi les balades en VTT dans la forêt ou les courses à pied du soir où le stress de la journée s’évacue. Vous me trouverez aussi régulièrement à un concert ou à un festival d’été et je ne manquerais pas non plus un spectacle d’humour !
A quoi ressemble une journée de travail dans la vie de Ken ?
« Le matin, j’ai un très bon entraînement. A 6h30 du matin, je me réveille avec la radio. La musique est un fil conducteur dans ma vie. Je commence ma journée de travail en lisant mes mails. Ensuite, je me prépare et je pars chez le client ou au bureau. Ne vous y trompez pas : cela peut sembler monotone, mais c’est tout sauf le cas. Récemment, par exemple, j’ai parlé d’un sujet différent chaque jour pendant une semaine avec des clients différents. Dans mon travail, il est crucial de passer rapidement d’une situation à l’autre et de rester concentré. À la fin de la journée, je parcours à nouveau tous mes courriels pour m’assurer qu’aucun élément important n’a été oublié.
Chapitre 2 : Les étapes de la carrière
Ken est – à juste titre – extrêmement fier de la certification ISO9001 que Benelux Scientific a obtenue au début de 2021.
« Il n’a pas été facile de démarrer et de mettre en œuvre un système de gestion en partant de zéro. Avec l’aide de collègues, nous avons réussi. Aujourd’hui, ces procédures sont devenues courantes. Je constate que les collègues coopèrent volontiers à ces nouvelles règles et en voient l’utilité. En plus, nous obtenons de bons résultats : les audits internes sont tous positifs.
Chapeau bas, Ken. Nous aimerions également savoir de quelle vente il est le plus fier.

« Chez Benelux Scientific, chaque vente est reconnue. Le montant de la vente n’est pas le reflet de l’effort fourni pour cette vente. Si je dois quand même en citer une, je choisis celle du nouveau granulomètre de Fritsch chez QMineral. Les clients sympathiques de QMinerals ont montré qu’ils appréciaient beaucoup le support apporté en termes de caractérisation des particules. C’est très satisfaisant. »
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous.
Conclusion : ne jamais changer une équipe qui gagne
« Récemment, un client m’a dit ceci : ‘Vous êtes comme un groupe d’amis très soudé’. Quel beau compliment ! Notre équipe est très attachée les uns aux autres et cela nous motive. La passion est très importante dans notre métier. Si vous n’êtes pas passionné par les solutions que vous offrez aux clients, cela s’arrête rapidement. Il est très gratifiant d’aider un client et d’être apprécié pour cela. Nous offrons des solutions à certains problèmes d’application auxquels les clients sont confrontés ».
Chez Benelux Scientific, on aime plaisanter.
« Absolument ! Le plaisir est très important ici, mais nous savons aussi quand il faut être sérieux. La communication constructive dans toutes les directions est cruciale ici et elle nous rend forts. Nos réunions d’équipe mensuelles sont également sacrées. État d’avancement du projet, actions nécessaires, budget, échange d’idées, trucs et astuces, prévisions : tout est discuté.
La chimie, c’est comme la cuisine. Il suffit de ne pas lécher la cuillère
« Ma citation est double : à la fois en interne et vis-à-vis des clients. Une bonne alchimie entre toutes les parties et le secteur dans lequel nous sommes spécialisés. »
Ken aimerait poursuivre la tendance actuelle au sein de l’entreprise : rester à l’écoute du client et la satisfaction au travail iront toujours de pair.
Applaudissements
Ken est très heureux d’avoir choisi Benelux Scientific.
« Absolument ! Le groupe Aptco offre la stabilité et vous donne la possibilité de vous concentrer sur certains domaines. Leur vision est conforme à la nôtre : apporter une valeur ajoutée aux clients en s’associant à des fournisseurs spécialisés. Malgré la croissance du groupe Aptco et donc aussi de Benelux Scientific, le caractère familial est et reste fondamentalement présent. »
Vous voulez en savoir plus ?