A l’approche de Pâques, Benelux Scientific est allée, comme chaque année, rendre visite à l’un de ses fournisseurs avec des œufs en chocolat pour découvrir quelles analyses et quels tests sont effectués sur le chocolat dans leur laboratoire d’application. Chez Netzsch pour le comportement rhéologique d’une pâte de chocolat ? Ou peut-être chez Gerhardt pour une détermination de la teneur en matière grasse par Soxhlet ?
Cette année, le choix s’est porté sur Fritsch, notre fournisseur allemand d’analyseurs de taille de particules, d’équipements de tamisage et de broyeurs de laboratoire. Avec l’analyseur de diffraction laser Fritsch Analysette 22 nous avons analysé la distribution granulométrique du chocolat.
Maik Paluga, chef de produit granulométrie chez Fritsch, explique les résultats : « La taille des particules du chocolat et des produits à base de chocolat influence fortement la sensation en bouche du produit chocolaté – une très petite taille de particule donnera une sensation « lisse » en bouche. Pour obtenir la qualité souhaitée, il faut non seulement tester soigneusement les produits finis, mais aussi contrôler le processus de production. »
Vous voulez en savoir plus sur l’analyse granulométrique du chocolat ? Téléchargez le rapport ici et découvrez les techniques de préparation des échantillons et ce qu’une courbe de distribution des particules nous apprend sur la qualité du chocolat.