Bruker Q4 POLO : Le « petit géant » pour l’analyse des métaux

Depuis son lancement fin 2021, le Bruker Q4 POLO a connu un réel succès. Le Bruker Q4 POLO (Picture Q4 POLO Laptop) est le dernier né de la gamme de spectromètres d’émission optique à étincelles de Bruker. Il combine de multiples innovations pour atteindre des niveaux de performance jamais atteints auparavant avec des dispositifs OES compacts.

Le Bruker Q4 POLO est un spectromètre d’émission optique à étincelles de dernière génération. Sa taille compacte pourrait laisser penser le contraire, mais le Q4 POLO a tout d’un grand. C’est un spectromètre compact aux performances analytiques supérieures qui peut facilement rivaliser avec des modèles plus haut de gamme. Vous pouvez l’utiliser facilement pour diverses applications dans l’ensemble de l’industrie métallurgique. 

Vous voulez en savoir plus ?

Bruker Q4 Polo

Applications

De nombreuses nouveautés et optimisations ont été incorporées dans le Bruker Q4 POLO pour créer un spectromètre d’émission optique à étincelles unique. En plus de ses performances analytiques sans précédent pour une large gamme d’éléments, le Q4 POLO peut désormais être utilisé dans des applications auparavant impensables avec des appareils aussi petits. C’est l’instrument idéal pour l’analyse des métaux.

Le Bruker Q4 POLO possède de multiples champs d’application grâce à son ingéniosité et à sa taille miniature.

Fer et acier : le traitement du fer et de l’acier exige une analyse exacte et précise d’une grande variété d’éléments, y compris des non-métaux en très faible concentration.

Aluminium : contrôle de la teneur en phosphore et en alcali de l’aluminium.

Cuivre : le cuivre est l’élément constitutif de nombreux types d’alliages. Le Q4 POLO les couvre tous, y compris la détermination de l’oxygène.

Application q4polo

Points forts du Q4 POLO

Il est peut-être compact, mais le Q4 POLO est conçu pour les grandes performances. C’est pourquoi il est équipé des dernières technologies et de logiciels de dernière génération.

  • Des optiques MultiVision™ qui couvrent l’ensemble de la gamme élémentaire avec des performances sans précédent et une empreinte carbone négligeable.
  • AAC™ et ArgonShield™ assurent une stabilité à long terme de haute précision sans augmenter la consommation d’argon.
  • La nouvelle source de détection active SmartSpark™ est entièrement numérique et équipée d’une détection de décharge sans énergie pour une plus grande précision et une stabilité à long terme.
  • Consommation minimale d’argon grâce au mode d’économie d’argon, d’où une réduction des coûts d’exploitation
  • Analyse facile des fils et des petits objets et possibilité d’analyser des échantillons plus importants
  • Positionnement correct des échantillons et fonctionnement sûr pour une grande variété d’échantillons
  • Petite taille
  • Résolution optique supérieure
  • Faible niveau de bruit (< 55 dB pendant l’analyse)
  • Une incroyable stabilité analytique
  • Maintenance et calibration limitées
  • Base de données sur les matériaux avec plus de 350 000 alliages
  • Weinig onderhoud en kalibratie
  • Materialendatabase met meer dan 350.000 legeringen

Vous souhaitez une démonstration ?

Avec le Q4 POLO, vous pouvez effectuer des analyses extrêmement fiables et très précises. Ajoutez à cela sa taille pratique et vous verrez que le Q4 POLO est une valeur ajoutée absolue pour toute fonderie ou atelier de production.

Vous êtes intéressé(e) par une démonstration ou vous avez des questions ?

Articles connexes

Analyse des sols par XRF portable

L'analyse des contaminants dans les sols est de plus en plus en vogue de nos jours car elle permet de surveiller la santé de l'environnement.  En effet, le sol peut contenir des métaux lourds et d'autres contaminants élémentaires dangereux. Avant d'être aménagé pour des activités agricoles, récréatives ou autres, le sol doit être analysé afin [...]

Analyse et traitement des métaux par fluorescence X

Le recyclage de la ferraille implique la récupération, le tri et le traitement de la ferraille provenant de produits ou de structures en fin de vie, ainsi que des déchets de fabrication, afin qu'elle puisse être introduite comme matière première dans la production de nouveaux biens. Les alliages métalliques sont des matériaux idéaux pour le [...]

Analyse des soudures par spectrométrie optique à étincelles (OES)

Toute construction métallique est aussi solide que sa soudure la plus faible. Des inspections approfondies et des résultats d'essais fiables peuvent faire la différence entre le succès et l'échec de tout produit soudé, quelle que soit sa taille. En outre, ils sont nécessaires pour prévenir les incidents et les accidents. Bruker propose des solutions pour [...]

mars 15, 2023