Analyse des soudures par spectrométrie optique à étincelles (OES)

Toute construction métallique est aussi solide que sa soudure la plus faible. Des inspections approfondies et des résultats d’essais fiables peuvent faire la différence entre le succès et l’échec de tout produit soudé, quelle que soit sa taille. En outre, ils sont nécessaires pour prévenir les incidents et les accidents. Bruker propose des solutions pour l’industrie du soudage permettant des inspections approfondies à l’arrivée, avant, pendant ou après le soudage.

Bruker propose un large éventail de solutions pour toutes les tâches de l’industrie du soudage, depuis les inspections à l’entrée des matières premières, des baguettes de soudage et des consommables jusqu’à toutes sortes d’inspections avant, pendant et après le soudage. Par exemple, les instruments OES ou XRF fournissent des informations sur la composition chimique exacte de la soudure.

Il est inutile de rappeler que les dommages induits par le carbone sont un phénomène répandu et redouté. 

Un acier est un alliage métallique constitué principalement de fer et de carbone. Le carbone peut être ajouté à différentes teneurs, mais il peut également impacter les qualités de l’acier comme notamment sur la soudabilité, la dureté, la résistance à la corrosion, la résistance à la traction. En effet, des teneurs incorrectes en carbone peuvent amener à la décomposition des soudures, une rupture sous pression, une corrosion accélérée ou à une fissuration.

Lors du soudage, des calculs de carbone équivalent (CE) sont nécessaires pour prévoir la zone affectée par la chaleur (HAZ). Cela permet de déterminer si deux matériaux d’assemblage sont compatibles et également de déterminer si des précautions doivent être prises au préalable, comme un traitement thermique préventif par exemple.

Les industries productrices de métaux, telles que les fonderies, les aciéries, les usines de cuivre et d’aluminium et tous les fabricants des secteurs de l’automobile, de l’aviation et de l’électroménager, ainsi que les sociétés d’inspection, les laboratoires et les recycleurs de métaux utilisent les spectromètres d’émission optique pour le contrôle des processus et de la qualité.

La spectroscopie d’émission optique est très facile à utiliser. Ces analyseurs garantissent la précision la plus élevée dans tous les environnements et pour toutes les tâches. Même dans les laboratoires de recherche et de développement, ils convainquent par leurs performances analytiques.

cold crack

Les spectromètres d’émissions optiques à étincelle (OES) sont des instruments adaptés à l’analyse des métaux dans le cadre de contrôles des procédés et de la qualité. Les OES analysent les éléments chimiques sur la plage complète (des valeurs inférieures aux ppm aux valeurs de l’ordre du pourcentage), qu’il s’agisse de l’analyse de traces de métaux purs ou de l’analyse de métaux à forte teneur en alliage.

Tous les éléments pertinents peuvent directement être analysés simultanément. La rapidité et la facilité d’utilisation de cet équipement le rendent si polyvalent qu’il est très bien accepté et bénéfique pour les opérateurs. La robustesse des spectromètres de métaux permet de les utiliser dans toutes les situations pertinentes pour l’inspection des matériaux, l’identification des alliages et le contrôle de la qualité.

Les spectromètres à étincelles de haute qualité permettent l’analyse des métaux à toutes les étapes du processus de l’industrie métallurgique, de la production des métaux à leur traitement et à leur recyclage. La qualité est garantie, quel que soit le défi ou la tâche analytique.

Q2 ION

Le Q2 ION est l’un des plus petits et des plus légers spectromètres d’émission à étincelles ultra-compacts pour l’analyse des métaux. Il peut être facilement transporté sur un site pour l’analyse. Malgré son faible poids, il convient aux applications dans un environnement difficile.

Q2 Ion Bruker

Q4 POLO

Le Q4 POLO est LA solution d’analyse, couvrant tous les éléments pertinents et de larges gammes de concentration. En même temps, le Q4 POLO offre un temps d’utilisation élevé, une maintenance réduite et un fonctionnement sans problème.

Q4 TASMAN Series 2

Le nouveau Q4 TASMAN Series 2 est un spectromètre d’émission optique à étincelles de table avancé pour toute l’industrie des métaux. Grâce à de nombreuses améliorations, il combine fiabilité et performances analytiques exceptionnelles avec un faible coût d’achat.

Bruker Q4 Tasman

Q8 MAGELLAN

Q8 MAGELLAN est un spectromètre d’émission à étincelles qui établit de nouvelles normes en matière de technologie, de fiabilité, de flexibilité et de manipulation. C’est le premier spectromètre au monde qui offre une qualité d’analyse inédite grâce à ses possibilités illimitées de combinaison des paramètres de mesure.

Bruker Q8 Magellan

Vous voulez en savoir plus ? 

Pour plus d’informations sur nos spectromètres OES, visitez notre site web dédié à l’analyse des métaux.

Vous souhaitez faire une démonstration sur vos propres échantillons ?

Remplissez notre formulaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Articles connexes

Analyse des sols par XRF portable

L'analyse des contaminants dans les sols est de plus en plus en vogue de nos jours car elle permet de surveiller la santé de l'environnement.  En effet, le sol peut contenir des métaux lourds et d'autres contaminants élémentaires dangereux. Avant d'être aménagé pour des activités agricoles, récréatives ou autres, le sol doit être analysé afin [...]

Bruker Q4 POLO : Le « petit géant » pour l’analyse des métaux

Depuis son lancement fin 2021, le Bruker Q4 POLO a connu un réel succès. Le Bruker Q4 POLO (Picture Q4 POLO Laptop) est le dernier né de la gamme de spectromètres d’émission optique à étincelles de Bruker. Il combine de multiples innovations pour atteindre des niveaux de performance jamais atteints auparavant avec des dispositifs OES [...]

Analyse et traitement des métaux par fluorescence X

Le recyclage de la ferraille implique la récupération, le tri et le traitement de la ferraille provenant de produits ou de structures en fin de vie, ainsi que des déchets de fabrication, afin qu'elle puisse être introduite comme matière première dans la production de nouveaux biens. Les alliages métalliques sont des matériaux idéaux pour le [...]

novembre 23, 2022