Les métaux lourds sont souvent présents dans notre environnement sous différentes formes. Nous les trouvons dans les particules de poussière en suspension dans l’air, les minéraux, les roches et dans notre sol. Les métaux lourds sont présents partout dans l’écosystème humain. Sous l’influence de l’homme, les cycles géo-biochimiques sont influencés et peuvent conduire à une exposition accrue. Aussi, beaucoup de métaux se retrouvent dans nos aliments via les engrais, mais aussi les conduites d’eau en plomb ou l’utilisation de boîtes de conserve peuvent également y contribuer.
Des métaux dans notre alimentation ? On parle souvent du cadmium, du mercure, du plomb, de l’arsenic et de l’étain. Un excès de ces métaux peut être nuisible à notre santé. Une consommation excessive à long terme de métaux lourds peut endommager les reins, le foie, le cerveau et le système nerveux.
Afin de garantir la santé et la qualité de nos aliments, nous devons effectuer des contrôles plus stricts sur les denrées alimentaires. De cette manière, nous veillons à ce que le risque d’une absorption excessive de métaux lourds soit très faible.
Comment mesure-t-on les métaux lourds ?
Comme évoqué, une concentration accrue de métaux lourds est un danger connu pour toutes les formes de vie. Il est donc crucial que nous surveillions de près toutes les denrées alimentaires et l’environnement.
Une analyse correcte commence par le prélèvement d’un échantillon représentatif. Cela peut se faire en prélevant un échantillon de l’aliment, de l’engrais ou du sol. Cette étape est suivie d’une analyse approfondie en laboratoire.
Pour une analyse rapide des métaux lourds, on peut utiliser l’analyseur XRF portable Bruker.
Analyse élémentaire des métaux lourds dans les aliments par XRF
La XRF est une technique rapide et non destructive d’analyse élémentaire des métaux lourds dans les sols et les aliments. Un instrument XRF portable est idéal pour dépister les niveaux dangereux de métaux lourds dans tout matériau ou échantillon.
La Micro-XRF peut cartographier la concentration de métaux dans toutes sortes de matériaux pour mieux comprendre où ils s’accumulent. Cette technique est également particulièrement importante pour l’évaluation des échantillons biologiques afin de protéger nos aliments des métaux nocifs.
Des aliments et des produits agricoles de qualité grâce à un analyseur XRF portable
L’appareil XRF portable de Bruker est un outil rapide et précis pour l’analyse des métaux dans le secteur alimentaire et agroalimentaire.
Exemples de quelques applications alimentaires et agroalimentaires pour cet appareil XRF :
- Analyse des matières premières
- Analyse du sol
- Détection de métaux lourds dans les aliments
- Contrôle de la qualité
- Contrôle des marchandises entrantes
Avec le XRF portable, vous pouvez effectuer un contrôle qualité sur site sur des biens de consommation entrants ou une analyse sur des échantillons aléatoires de différents sols. Vous obtenez ainsi une analyse en temps réel sur site et augmentez la productivité en réduisant le délai d’obtention des résultats de plusieurs jours à quelques secondes par rapport à une analyse en laboratoire.
Vous voulez en savoir plus sur cet analyseur XRF portable Bruker? Alors, prenez contact avec nous.